Conseil Municipal
Points lancés ! Poings levés
Durant l’été 2022, dans le musée national d’Oslo, je découvre une œuvre : des femmes « déconnues » de l’histoire, brodées sur une longue bande de tissu. De là, nait le projet « Points lancés ! Poings levés !».
Une exposition est prévue à la Mairie de Castanet le 8 mars, journée internationale des droits des femmes.
Je propose à des femmes de mon entourage de broder le portrait d’une femme : femme spoliée, femme oubliée, femme forte…, femmes d’aujourd’hui et d’hier. J’en attendais une vingtaine, il a fallu arrêter les bonnes volontés à 60.
Toutes ces Brodeuses, néophytes ou très avancées, ont passé des centaines d’heures à rendre ces portraits vivants et uniques.
Équilibre
En 1873, Anthony Comstock crée The New York Society for the suppression of vice : de la contraception et de l’avortement. Un homme, des millions de femmes.
En 2023, aux USA, un juge fédéral, Matthew Kacsmaryk, s’appuyant sur la loi Comstock, a retiré l'autorisation de mise sur le marché d'une pilule abortive agréée depuis plus de 20 ans et utilisée chaque année par un demi-million d'Américaines. 13 états ont depuis lors interdit l’IVG, sans exception pour inceste et viol.
En 1971, en France, plus de 343 femmes signent le Manifeste des 343 ; elles déclarent avoir avorté, s’exposant à des poursuites pénales. Les géniteurs ne sont jamais poursuivis.
En 1975, la loi Veil est votée : une énorme majorité d’hommes députés « concède » aux femmes le droit de disposer de leur corps.
En Août 2023, en France, l’inscription du droit à l’IVG dans la constitution est toujours en attente. Des millions de femmes attendent que les hommes majoritaires à l’assemblée nationale et au sénat leur « accordent » ce droit.
Seins Sains
Sains seins ?
Les Seins, partout, visibles, cachés, écrasés, arborés avec fierté, absents… Symbole de la féminité… ou pas… Après « Points lancés ! Poings levés ! » et ses 61 portraits brodés, c’est à ce nouveau sujet que j’ai souhaité m’atteler.
Et cette fois encore, c’est l’esprit collectif du projet qui a été extraordinaire : 45 femmes ont crocheté 345 seins : gros, petits, ronds, longs, colorés, avec téton ou sans, à large ou petite aréole, … Et ils prennent de la place, leur place.
Une exposition présentée dans le cadre d’Octobre Rose, le mois au cours duquel il est possible de parler des seins des femmes, de leur accorder du temps et de l’attention, sans sexualisation. Après ce mois-là : chut ! Tabou !
Propriétés ?
Propriétés ?
Dans le monde, on estime que 736 millions de femmes – soit près d’une sur trois – ont subi au moins une fois des violences sexuelles et/ou physiques de la part d’un partenaire intime, des violences sexuelles en dehors du couple, ou les deux. (Source : ONU Femmes)
Ces chiffres, nous les connaissons, nous les entendons, nous les lisons. Il n’est plus possible de dire qu’on ne sait pas. Pourtant, les choses changent-elles ? Evoluent-elles ? Au sein de l’institution, au sein des familles, au sein du couple, dans l’éducation donnée à nos enfants, dans notre quotidien. Les choses changent-elles ?
Avec l’ensemble Propriété ?, j’ai souhaité attirer l’attention, la capter, la retenir. J’ai souhaité que chacun·e d’entre nous prenne le temps de s’arrêter, de réfléchir au sort de millions de femmes victimes de violences physiques, psychologiques. J’ai souhaité rappeler la quotidienneté et le caractère non exceptionnel de ces violences, j’ai souhaité rappeler que nous vivons dans un monde qui permet, et qui, parfois, autorise et légitime ces violences.